Et oui car l’Architecture d’Entreprise est avant tout un outil pour SERVIR UN OBJECTIF MÉTIER.
L’Architecture d’Entreprise va permettre d’assurer une vision cohérente d’une solution sur les différents domaines architecturaux :
- Métier : L’organisation, les processus, les utilisateurs, etc.
- Système d’Information : Les fonctions applicatives à couvrir, les applications impactées (existantes ou à construire), les échanges de données entre les applications, la gestion des données de référence, les technologies ou solutions sur étagère (COTS) choisies, etc.
- Infrastructure : Les serveurs, le réseau, les flux, etc.
L’architecture obtenue n’a qu’un seul objectif : assurer que les objectifs métier seront atteints.
La première question à se poser est donc : « Quels objectifs métiers souhaite-t-on atteindre avec cette initiative ? ». Et de trouver la réponse là où se trouve la vraie valeur pour l’entreprise.
Prenons un exemple : si un acteur métier lance une initiative et demande à avoir une meilleure capacité d’analyse de son activité. D’accord, mais en quoi cela va apporter de la valeur à l’entreprise ? Est-ce que le fait d’avoir une meilleure connaissance de son activité va lui permettre in fine de fidéliser des clients, d’améliorer son image ? Si cela lui permet uniquement de gagner quelques heures de travail chaque semaine le retour sur investissement sera faible. Par contre si cela lui permet d’identifier des axes d’amélioration de sa chaine logistique, cela pourrait avoir un impact structurant sur les coûts de production.
La seconde question à se poser est alors : « Est-ce que les objectifs métiers concourent à l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise ? »
On peut citer quelques exemples courants d’objectifs métiers stratégiques :
- Diminuer le time-to-market (délai de mise sur le marché d’un nouveau produit ou service)
- Améliorer la rentabilité d’un produit
- Cibler de nouveaux clients
- Se développer sur un nouveau marché
- Fidéliser ses clients, améliorer son image de marque
- Diminuer les coûts de fonctionnement de l’entreprise
Il ne s’agit donc pas de se limiter à l’application d’une méthodologie ou d’un framework d’architecture, mais de se poser les bonnes questions pour fiabiliser l’alignement du Système d’Information avec le Métier, mais aussi et surtout avec la Stratégie de l’entreprise.