Contrairement aux idées reçues un architecte d’entreprise n’est pas un expert. AU CONTRAIRE !
Dans l’écosystème d’un projet de transformation l’architecte d’entreprise a la responsabilité d’assurer la cohérence globale de la solution. Pour cela il va falloir qu’il sache comprendre et se faire comprendre de personnes ayant des profils et des attentes très différentes :
- Le Top Management
- Il définit la stratégie de l’entreprise et cela va driver les initiatives de transformation de l’entreprise.
- L’architecte d’Entreprise peut être amené à restituer les conclusions de son étude directement au Top Management pour fiabiliser l’impact de la transformation à venir.
- Les acteurs métier
- Ils sont idéalement les premiers sponsors de la transformation car ils attendent une plus-value concrète sur leur activité.
- Ils possèdent une forte spécialisation et s’attendent à être compris rapidement. Leur métier leur parait évident et leurs modes de fonctionnement sont ancrés dans leurs habitudes. Il est nécessaire non seulement de les comprendre mais aussi de leur proposer de prendre du recul sur leur fonctionnement pour atteindre leurs objectifs.
- Plusieurs métiers sont fréquemment impliqués dans un même projet de transformation. Le rôle de l’Architecte d’Entreprise dans ce contexte sera d’éviter de former des silos métiers en assurant une continuité globale des processus entre les différents métiers.
- Le directeur des systèmes d’information
- Il a fréquemment des objectifs de rationalisation de son SI et des coûts associés.
- Il a une préférence stratégique entre les solutions développées en spécifiques pour son entreprise ou des produits sur étagère (COTS) – buy or make.
- Les chefs de projet du système d’information
- Ils ont un projet à délivrer et souhaitent donc limiter sa complexité et les adhérences de leur projet avec des contraintes « extérieures ». Ils vont donc avoir tendance à vouloir maîtriser toutes les composantes du projet, indépendamment de la logique fonctionnelle de la transformation.
- Leurs préoccupations sont concrètes et immédiates : respect couts/planning.
- Les intégrateurs
- Ils peuvent avoir tendance à survendre leur technicité pour s’assurer d’une implication maximale dans le projet.
- Ils doivent comprendre, partager et appliquer des orientations d’architecture définis par l’Architecte d’Entreprise.
- Les éditeurs
- Ils tentent de démontrer la couverture de leur solution, en minimisant parfois les écarts par rapport au besoin métier.
- Les architectes techniques, ou responsables de l’infrastructure technique qui hébergent le système d’information
- Ils mettent à disposition les environnements adaptés en suivant les consignes de rationalisation et de mutualisation définies par leur management
- Les responsables de la sécurité
- Ils sont en charge d’assurer la sécurité des données de l’entreprise

L’Architecte d’Entreprise devra donc démontrer une forte capacité d’intégration pour parler le langage de chacune de ces personnes et de persuasion pour leur démontrer que les orientations proposées sont les plus avantageuses globalement.
Il devra être polyvalent, en étant en capacité d’appréhender efficacement le métier concerné, l’organisation et les modes de fonctionnement de l’entreprise, mais également de parler avec des experts comme des architectes techniques ou des éditeurs.